page d'accueil présentation de Marie Valensi présentation de la Gestalt thérapie deroulement d'une seance contact liens
deroulement d'une seance
Première séance

La première séance est un moment d'écoute de votre demande, d'éventuelles explications de ce qu'est une psychothérapie et en particulier la Gestalt-Thérapie. C'est le moment où l'on prend le temps de faire connaissance et de poser le cadre de la thérapie, la fréquence des séances, le prix. Il m'arrive de proposer un engagement de 3 séances pour que nous puissions voir si il est possible de travailler ensemble. Après ces 3 séances nous décidons ensemble de nous engager dans la thérapie ou pas, chacun prenant la responsabilité de son engagement.

Séances suivantes

Une fois engagé, la séance se passe en face à face, elle est centrée sur tout ce qui est présent pour la personne à ce moment là, ses préoccupations, ses états d'âme, un ressenti, un film qu'elle a vu, un rêve, son travail...tout peut servir de base au travail. Durant la séance je ne suis pas passive, il m'arrive d'intervenir en nommant mon ressenti, mes observations sur ce qui se passe entre nous là avec la personne. J'utilise différents moyens d'intervention afin d'aider la personne à élargir son champs de conscience : des propositions d'expérimentations que vous pouvez refuser (dessin, jeux de rôle, accentuer un geste être attentif à son souffle, aux tensions...), travail sur les rêves, les ressentis, l'imaginaire, certaines notions théoriques, nous pourrons ensemble explorer les zones de difficulté, accueillir les émotions qui arrivent, les reconnaître, les ajuster en fonction du besoin du moment et trouver de nouvelles formes d'interaction avec l'environnement.

Il n'est pas nécessaire de faire un retour sur le passé mais il peut arriver que l'on s'y arrête un moment pour mieux comprendre "le comment" d'un comportement présent. Le présent étant nourri du passé et du futur.
Le travail de thérapie est un moment pour vous, il m'importe de vous accompagner dans ce que vous êtes avec vos souffrances et vos richesses, en respectant votre rythme et le chemin qui vous est propre. La transformation arrive lorsque nous acceptons ce que nous sommes plutôt que d'essayer de devenir ce que nous ne sommes pas.

Je reçois adolescents, adultes et couples.
CABINET DE PSYCHOTHERAPIE - Marie Valensi - 12, rue Blanquerie - 30170 St Hippolyte du Fort
mentions legales